• 221 77 454 75 78 / 221 77 659 11 11
  • mailbox: senegal.vote@gmail.com

Idrissa Seck

Idrissa Seck est un homme politique sénégalais. Il est né le 9 août 1959 à Thiès. Il est un ancien Premier ministre, l’ancien maire de Thiès et l’actuel président du Conseil départemental de Thiès. Après avoir fait ses classes à l’école coranique, Idrissa Seck intègre l’école Randoulène Sud 2 de Thiès où il effectue son cycle primaire puis le collège Saint-Gabriel de Thiès pour son cycle secondair. Il y obtint son baccalauréat en 1981.

Boursier, il intègre la classe préparatoire à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en France puis en 1983, Sciences Po, en section « Économie et Finance ».

En 1989, il bénéficie du programme de bourses Parvin Fellowship de l’université de Princeton aux Etats Unis. À Princeton, il est étudiant à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs. En 1988, Idrissa Seck est nommé directeur de la campagne présidentielle d’Abdoulaye Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS).

En 1995, il entre dans le gouvernement d’union nationale d’Habib Thiam  pour le compte du PDS comme ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation. Il côtoie dans ce gouvernement ses camarades de parti Abdoulaye Wade, ministre d’État, et Ousmane Ngom, ministre de la Santé.

En 2000, Idrissa Seck est directeur de la campagne du candidat du PDS. Abdoulaye Wade est élu président et Idrissa Seck est nommé ministre d’État, directeur de cabinet du président de la République. Il occupe cette position jusqu’au 3 novembre 2002 ou il est nommé Premier ministre en remplacement de Mame Madior Boye.

Le 4 avril 2006, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2007 et appelle à la création d’une large coalition autour de sa personne pour mettre fin au régime Wade. Il est le chef du parti Rewmi. Il sera également candidat à l’élection présidentielle de 2012 sous la bannière de son parti politique Rewmi.


Les autres candidats

Madické Niang
Macky Sall
El Hadji Issa Sall
Ousmane Sonko