Elhadj Mamadou Diao, plus connu sous le nom de Mameboye, est né en 1970 à Bignona. Mameboye a débuté ses études à l’école Abdoulaye Diallo de Doumassou avant de poursuivre au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, où il a obtenu son baccalauréat en 1991.
Après le lycée, Mameboye a intégré l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, où il a décroché une maîtrise en Sciences politiques, option Relations internationales, en 1996. Il a ensuite réussi le concours de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Dakar en 1998, devenant inspecteur des impôts et des domaines en 2000.
Sa carrière professionnelle a commencé au Centre des Services Fiscaux de Dakar-Plateau, où il a travaillé de 2000 à 2005, avant de devenir chef de centre à Fatick puis aux Parcelles Assainies. En 2014, il a été promu Directeur des Services Fiscaux régionaux, et en 2017, Directeur des Services à la Direction générale des Impôts et Domaines.
En politique, Mameboye a rejoint l’Alliance Pour la République (APR) du Président Macky Sall en 2012. Le 23 janvier 2022, il a été élu maire de Kolda sous la bannière de la Coalition CPJE/Nay Leer.
Mameboye est marié à Adja Amélie Diadhiou et père de trois enfants.