A propos de Sénégal Vote

SENEGAL VOTE est un projet dans la catégorie des Civic Tech.

Le but de cette initiative citoyenne est de rendre compréhensible toute l’information électorale pertinente, dans un langage accessible à un grand nombre de citoyens électeurs. Pour y arriver, nous avons déployé un ensemble de contenus et d’outils digitaux.

La mise en œuvre de ce projet a ainsi mobilisé des ressources humaines, techniques et technologiques conséquentes. Au-delà du site web senegalvote.org, nous avons fortement exploité les opportunités offertes par les réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter et Instagram.

52995555_1266530896829213_4074788400320741376_n

Au final, SENEGAL VOTE a abouti à une participation citoyenne massive et de qualité, lors du scrutin du 24 février 2019. A cette occasion, nous avons offert à chaque internaute l’opportunité de :

  • S’informer sur chaque étape du processus, depuis l’enrôlement jusqu’au scrutin grâce au Guide de l’électeur ;
  •  Retrouver sur une carte interactive, en ligne son centre et bureau de vote ;
  •  Prendre connaissance des propositions de chaque candidat à l’élection présidentielle avec le Comparateur des programmes.

SENEGAL VOTE est une initiative de l’association WA MBEDMI, une entité à but non lucratif, créée pour contribuer à l’émergence d’une citoyenneté participative. Elle inscrit également son action dans une dynamique d’accompagnement des institutions publiques et privées ainsi que des porteurs d’initiatives citoyennes orientées vers la promotion de la citoyenneté.

En tant qu’entité associative et non partisane, l’Association Wa Mbedmi est ouverte à l’adhésion de toute personne désireuse de contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Ses membres travaillent au quotidien à promouvoir l’émergence d’un citoyen qui s’intéresse à la vie publique, interpelle les gouvernants et s’engage dans des dynamiques collaboratives et communautaires

Notre équipe

Alexandre Gubert Lette

Coordonnateur

Journaliste, consultant en projet Civic tech, Alexandre Gubert Lette est passionné par les questions de démocratie à l'ère du numérique. Militant Open Data, il travaille à vulgariser l'ouverture des données en Afrique francophone..

El Hadji Abdoulaye Seck

Coordonnateur

El hadj Abdoulaye SECK est juriste et blogueur sur www.wambedmi.com une plateforme qui promeut la participation citoyenne. A travers Wa Mbedmi, El hadj Abdoulaye a développé plusieurs initiatives qui concourent au même but : faire de chaque citoyen un acteur central dans la recherche de solutions aux problématiques qui se posent à lui, à titre individuel et au niveau communautaire.

George Lamine Diop

Chargé de la communication et des médias sociaux

George Lamine Diop est un web entrepreneur, blogueur sur www.lamine.pro et activiste. Passionné de Digital, il croit en l’usage de ce canal pour l’éveil démocratique en Afrique. Son engagement sur Sénégal Vote n’est qu’une suite logique entre sa passion pour le Digital et son engagement citoyen

Ibra Seck (Cassis)

Coordonnateur

Digital Content Manager, Ibra Seck Cassis est un militant associatif engagé dans de nombreuses causes communautaires. Chef de projet web, l'enfant du littoral est par ailleurs un militant écologique averti. Ayant très tôt compris les enjeux du numérique, Cassis est un web-derangeur au service des communautés. Ni de la gauche, encore moins de la droite, considérez-le comme un politique qui n'est pas intéressé par le pouvoir.

Jaly Badiane

Chargée d'organisation et Coordonnatrice des activités

Activiste et blogueuse sénégalaise, Jaly Badiane milite pour la promotion de la citoyenneté, la défense des droits des femmes et des filles. À travers son blog www.jalybadiane.com elle offre une tribune à toute démarche sociale ou citoyenne. Depuis 2012, Jaly s'active dans les mouvements citoyens et a initié en 2017 "La Voix des Urnes" une campagne d'orientation pour une inscription massive sur les listes électorales en vue de l'élection législatives de la même année. Depuis 2016, elle est membre et ambassadrice de la Graça Machel Trust et travaille activement dans le programme Women In Media Network qui regroupe d'éminentes journalistes et blogueuse du continent.