Malick GAKOU, né le 17 août 1961 à Dakar, a grandi à Thiaroye Sur Mer. Après avoir obtenu son baccalauréat série F2 à Guédiawaye, il a poursuivi ses études en Pologne et obtenu un Master en commerce extérieur et un Doctorat en sciences économiques de la Warsaw School of Economics. Il a également été actif dans la vie associative étudiante et a maintenu un lien fort avec la Pologne et sa culture.
Professionnellement, au Sénégal il débuté sa carrière au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) du Sénégal, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Conseiller spécial. Il a également occupé le poste de Directeur de Cabinet au Ministère des Transports et des Infrastructures et a été impliqué dans le secteur privé. En tant que Président du Conseil Régional de Dakar, il a initié des projets significatifs pour lutter contre les inondations.
En politique, Malick GAKOU a été un membre influent du Parti socialiste avant de rejoindre l’Alliance des forces de progrès (AFP), puis de fonder le Grand Parti (GP) en 2015.
Il a joué un rôle clé dans la coalition d’opposition Mankoo Wattu Sénégal et a activement soutenu la campagne présidentielle d’Idrissa Seck en 2019. Malick GAKOU est reconnu pour son engagement envers les causes sociales, culturelles et sportives, notamment à travers sa Fondation Maternité solidaire et son implication dans le football et le dialogue interreligieux.