Khalifa Ababacar Sall, né le 1er janvier 1956 à Louga, Sénégal, est un homme politique sénégalais ayant occupé plusieurs postes ministériels sous la présidence d’Abdou Diouf et ayant été maire de Dakar de 2009 à 2018. Issu d’une famille de commerçants, il a grandi à Dakar et a suivi ses études au Lycée Blaise Diagne avant de s’inscrire à l’Université Cheikh Anta Diop en Histoire et Géographie. Il a également enseigné comme professeur d’Histoire-Géographie.
Engagé en politique dès son jeune âge, Khalifa Sall a rejoint l’Union progressiste sénégalaise (UPS), devenue par la suite le Parti socialiste. Il a occupé diverses fonctions au sein du parti, notamment celle de secrétaire national des Jeunesses socialistes. En 1983, il est élu député à l’Assemblée nationale et a par la suite été nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec les Assemblées, puis ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Sa carrière politique a été entachée par une procédure judiciaire pour détournement de fonds publics en 2017, aboutissant à sa condamnation en 2018. Gracié en 2019, il a recouvré ses droits politiques et est devenu un acteur clé de l’opposition, contribuant à la formation de la coalition Yewwi Askan Wi.