Mahammed Boun Abdallah Dionne est né le 22 septembre 1959 à Gossas, région de Fatick. Après avoir obtenu son baccalauréat série C en 1977, Dionne a poursuivi ses études supérieures en France, où il a été diplômé de l’Institut d’informatique d’entreprise, rattaché au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Il détient également un diplôme de troisième cycle en Économie Internationale et Globalisation de l’université de Grenoble.
Sa carrière professionnelle a débuté chez IBM France en 1983, avant de rejoindre la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur. Dionne a également occupé des postes gouvernementaux au Sénégal, notamment directeur de l’Industrie et chef du bureau économique du Sénégal à Paris.
En politique, Dionne a été nommé Premier ministre par le président Macky Sall en 2014, après avoir dirigé avec succès la liste de la coalition gouvernementale Benno Bokk Yaakar lors des élections législatives de 2017. Suite à la suppression de la fonction de Premier ministre en 2019, il est devenu ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République. Dionne est candidat à l’élection présidentielle de 2024.