Mamadou Lamine Diallo, né en 1959 à Dakar, est un intellectuel et homme politique sénégalais, fondateur du Mouvement Tekki. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Lamine Gueye, il a intégré les classes préparatoires au Lycée Louis le Grand à Paris, puis a été admis à l’École Polytechnique de Paris et à l’École des Mines de Paris. Il est ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, et détient un doctorat en Économie de l’École des Mines de Paris.
Sa carrière professionnelle a débuté en tant qu’ingénieur aux Charbonnages de France, puis économiste au Centre d’Economie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris. Il a également travaillé comme économiste senior de l’énergie à SEED et SYNDEX à Paris, conseiller de l’Administrateur à la Banque Mondiale à Washington D.C., et a occupé divers postes à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
En politique, Diallo s’est présenté comme candidat indépendant à l’élection présidentielle de février 2007 au Sénégal. Il est président du Mouvement Tekki et membre de la Conférence des leaders de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, victorieuse lors des élections locales de 2009. Il a également contribué aux travaux des Assises Nationales du Sénégal.