Thierno Alassane Sall, né le 30 novembre 1963 à Thiès, est un homme politique sénégalais et figure de l’opposition depuis 2017.
Après son baccalauréat, il a étudié en Tunisie à l’École nationale d’ingénieurs de Sfax, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique spécialisé en télécommunications. Il est également diplômé de l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) de Niamey et détient une licence en économie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
Professionnellement, Sall a consacré sa carrière à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), où il a occupé divers postes de direction. Il a été auditeur certifié de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) puis en avril 2012, il a été nommé directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal, où il a initié des réformes pour améliorer la qualité de service et la régulation postale.
En politique, Sall a été ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de 2012 à 2014, puis ministre de l’Énergie de 2015 à 2017.
Après avoir quitté l’Alliance Pour la République (APR) en 2017, il a fondé le parti la République des Valeurs, qu’il préside.